Réunion du 26/02/13 : concertation Accueils de loisirs Maternel et Elémentaire.

Publié le par fcpe.belinbeliet.over-blog.com

Présents : Mme le maire, Mr Monge , Mr et Mmes Directeurs Elémentaire et maternelles, Sophie et Sébastien (directeurs ALSH), une maman APE et moi (C DouxFCPE).

Mon CR va être beaucoup moins « littéraire » que l’allocution de Mme le maire, mais j’espère ne rien oublier !

Le cadre est expliqué par Mme Lemonnier : l’intérêt de l’enfant d’abord !! 

Suite à la parution du décret, nous passons bien à 4 jours ½. Cela sera le mercredi matin et à compter de 2014. Elle insiste sur le fait qu’elle souhaite une harmonisation sur tout le Val de l’Eyre (Salles encore indécis entre 2013 /2014) mais bon espoir que cela soit 2014 pour tout le Val de l’Eyre!

L’aide du gouvernement pour les communes passant dès 2013 est de 80€/enfant pour 1 an uniquement. Le coût (1ere estimation) pour Belin Beliet est de 150€/enfant/an (sans compter le transport scolaire du mercredi en plus), projection faite avec  une augmentation de 20% de l’effectif ALSH mercredi aprèm. Les enseignants et les parents pensent que l’augmentation risque d’être plus importante.

La CAF devrait aider les communes mais rien de précis encore.

OBJECTIF :

Faire travailler des personnes d’horizons différents ensemble afin de monter un PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE via un comité de pilotage (mairie, profs, parents, personnels périscolaire, cantine, atsem… et associations sportives et culturelles).

 

Engagement de la mairie :

La qualité malgré le coût ! (ex : garder la norme actuelle d’encadrement APS malgré l’assouplissement prévu par le gouvernement).

 

Proposer des activités ludiques de sociabilisation et d’éducation (Mme Lemonier rappelle que c’est le rôle 1er des parents).

La méridienne sera maintenue. Elle sera même ouverte aux maternelles.

 

Les horaires « pressentis » mais non arrêtés,  après discussion ce soir même: 8h45 -12h / 13h30-15h30 puis de 15h30 à 16h30 Tps périscolaire avec différentes activités proposées (d’1/2 h) ainsi que les APC (aide pédagogique complémentaire : sorte de soutien).

Impératif : les horaires doivent être validés au dernier conseil d’école (juin ?).

 

Plusieurs impacts de ces modifications :

-         Surcoût pour les parents / transports scolaire (pas encore d’ordre de grandeur, la commune fera son maximum pour limiter l’impact financier)

-         L’organisation et l’augmentation du personnel  ALSH

-         Impact sur les associations sportives culturelles et cultuelles (catéchisme…) plus que le mercredi après midi pour proposer les activités

-         Organisation personnelle des parents (travail à tps partiel : 80 ou 90% par exemple).

 

Problématique de la restauration scolaire : le bruit !! Ce sont les enfants eux même qui s’en plaignent.

Sébastien travaille donc sur de possibles réorganisations (idées évoquées : une partie en self service, style ilots de service,  plus de personnel (solution privilégiée par Mme le maire), 3 services… rien d’arrêter…à suivre).

Une autre question relative à la restauration du mercredi midi : ouverte à tous ou juste aux enfants restants à l’ALSH ? Les parents et enseignants pensent que seuls les enfants restants à l’ALSH sont concernés.

L’organisation :

Afin de consulter l’ensemble des parents et de connaître au mieux les besoins, un questionnaire va être rédigé (en commun) pour diffusion courant mai retour début juin. Ainsi nous pourrons commencer à travailler sur ces résultats dès juin.

Le projet doit être le plus avancé possible en janvier 2014 (vote budget en février).

Rythme : 1 réunion par période scolaire (7sem). Prochaine réunion après les vacances de printemps (mi mai).

 

Fin de réunion : 19h45.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article